Le véhicule utilitaire électrique – quelles solutions ?

Le véhicule utilitaire électrique – quelles solutions ?

La vente de véhicules électriques progresse sur le segment du BtoB.

 

D’après l’Arval Mobility Observatory, 3 entreprises sur 10 auraient d’ores et déjà intégré le véhicule électrique dans leur parc automobile. Cette technologie enregistrerait notamment la plus forte progression au T1 2024 (+ 5 points vs 2023).

 

Pour ces sociétés, au-delà d’une fiscalité avantageuse, les motivations des gestionnaires reposent sur 3 sujets clés :

– L’impact environnemental et la stratégie RSE

– Le besoin d’accéder aux cœurs de ville (ZFE)

– Les leviers financiers notamment concernant la fiscalité ou encore la charge des carburants

 

Concernant le véhicule utilitaire léger, les statistiques sont moins flatteuses. En effet, d’ici à 3 ans les décideurs estiment que seulement 9% du parc VUL fonctionnera en 100% électrique contre 23%pour le parc VP. Tâchons d’expliquer pourquoi : 

 

Les freins

 

Sans surprise le prix catalogue d’un VUL électrique est frein majeur comparativement à son équivalant thermique.

 

Prenons l’exemple d’un incontournable du segment, le Renault Kangoo Van de 3M3:

Motorisation diesel – à partir de 23000€ HT.

Motorisation 100% électrique – à partir de 37500€ HT. 

 

Une variation de +64% qui impacte considérablement la compétitivité du VUL électrique. 

 

La gamme VUL reste par ailleurs moins « riche » que celle du VP. Outils de travail du quotidien, les performances tant par l’autonomie que par ses capacités de chargements et de tractions sont pénalisées.

L’autonomie d’un même Kangoo électrique monte jusqu’à 290km en cycle mixte mais  sera grandement impactée par l’usage du véhicule. 

 

Les avantages

 

Il existe néanmoins des arguments et obligations en faveurs d’une évolution du VUL électrique dans les flottes.

 

Financiers : Supprimé pour le VP, le VUL reste éligible au bonus écologique de l’état d’un montant de 4000€. Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité du VUL électrique face à ses équivalents thermiques. Le VUL est par ailleurs également éligible à la prime à la conversion.

 

ZFE : Certaines activités, « livraison du dernier kilomètre » par exemple, accèdent aux cœurs des villes afin d’assurer leur activité. Le développement des ZFE rend ainsi inévitable l’usage d’un véhicule 100% électrique.

 

LOM : Les directives de la Loi LOM concernent les sociétés possédant une flotte supérieure à 100 véhicules légers. Cette disposition implique un % de VE dans la composition du mix des technologies des véhicules en flotte, VP comme VUL.

 

La règle de Suramortissement des VUL électrique ayant un poids supérieur à 2,6 T. Dans les faits, cette déduction comptable exceptionnelle représente 160% de la valeur d’origine du bien (prix d’acquisition H.T.), hors frais financiers, pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est ≥à 3,5 t, et 120% pour ceux dont le PTAC est ≥à 2,6 t et < à 3,5 t. L’impact financier se mesure ainsi en économie d’IS.

 

A partir d’une technologie 100% électrique en constante et rapide évolution subissant mécaniquement une obsolescence probablement aussi rapide, l’investissement sur fonds propres ou à crédit peut s’avérer être une décision de gestion discutable. À l’instar du VP, la location longue durée sur le VUL permet de ne comptabiliser que le coût d’usage.

 

Quelques exemples de loyers en location longue durée :

 

Nous vous proposons ci-dessous des propositions de VUL électrique sur la base d’un contrat de location longue durée de 48 mois et 60000 km.

 

Ford e-transit L2H2 Ambiante – prix catalogue : 59600€ HT –

Loyer mensuel : 730€ HT/mois 

Autonomie mixte wltp : 317km 

Volume Utile : 15,1m3

Charge Utile : 1758 kg

 

 

BYD ETP3 Van – prix catalogue : 28750€ HT

Loyer mensuel : 349€ HT/mois 

Autonomie mixte wltp : 233km

Volume Utile : 3,5m3

Charge Utile : 780kg

 

Maxus EDeliver3 – prix catalogue : 36100€ HT

Loyer mensuel : 519€ HT/mois 

Autonomie mixte wltp : 238km

Volume Utile : 4,8m3

Charge Utile : 910kg

 

Renault Kangoo Extra Grand confort – prix catalogue : 33600€ HT

Loyer mensuel : 529€HT/mois

Autonomie mixte wltp : 290km

Volume Utile : 3,3m3

Charge Utile : 537kg

 

Mercedes E-CITAN fourgon – prix catalogue : 33245€ HT

Loyer mensuel : 439€ HT/mois

Autonomie mixte wltp : 291km

Volume Utile : 2,9m3

Charge Utile : 484kg

 

VW ID BUZZ Cargo – prix catalogue : 50250€ HT

Loyer mensuel : 499€ HT/mois 

Autonomie mixte wltp : 402km

Volume Utile : 3,9m3

Charge Utile : 650kg

 

Cette liste est non exhaustive. Les loyers annoncés comprennent la location du véhicule, son entretien, l’assistance ainsi que la perte financière.

 

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