Clio, la relève est assurée 

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Clio, la relève est assurée 

Lancée depuis 6 ans la Clio IV a connu un fort succès. Le best-seller de la marque au losange se place comme le véhicule le plus vendu en France et 2ème en Europe toutes catégories confondues. Très présente sur le marché de la location longue durée pour professionnel, la citadine apparaît comme un compromis idéal entre confort et fonctionnalité. 

 

Pour l’annonce de la nouvelle génération, il fallait pour Renault proposer une voiture gardant l’âme emblématique de la Clio, en y apportant une touche de design et d’élégance. C’est chose faite avec cette voiture inspirée de ses ainées.

 

Laurens van den Acker, directeur du Design industriel du Groupe Renault la décrit :  

 

« La nouvelle Clio a « tout d’une grande » de la première génération. De la deuxième, elle garde l’habitabilité et le confort. De la troisième, la sécurité et la performance. Et enfin, de la quatrième génération, le design passionné qui fait aujourd’hui l’ADN de la marque Renault. »

 

Un condensé d’évolution lui donnant droit à des traits modernisés, plus expressifs et plus dynamiques.

 

Extérieur 

 

La nouvelle Clio fait ressortir des cotes légèrement retravaillées : elle perd 14 centimètres dans la longueur et jusqu’à 30 centimètres dans la hauteur. (longueur: 4,048 m hauteur: 1,440 m). Plus compact mais cela profite à une dynamique sportive et plus efficiente en tenue de route.

 

Renault explique que le profil de la génération précédente a été gardé et amélioré par de nombreux points esthétiques.  On y retrouve des détails qui ont leur importance avec par exemple: « l’entourage chromé des vitres, les pieds de vitres et les poignées arrière en noir brillant, les bas de caisse creusés dans la tôle« , ou encore la « signature Clio chromée en bas de porte« . 

 

Le changement majeur à signaler côté extérieur se place dans le design des feux. Il nous est possible de déceler une réelle signature visuelle de la marque par ces feux 100 % LED en forme de C.  Bonne nouvelle, ils seront de série sur toutes les finitions du véhicule. La calandre est elle aussi changée, elle est plus large et plus évasée. 

 

 

Pour le coffre, un important gain de place a été imaginé. Forte d’un volume de 391 litres, soit 61 de plus que sa grande soeur, la citadine apporte un gain de place non négligeable. 

 

Intérieur 

 

Pour Clio, la marque française parle de « révolution intérieure ». 

 

 

On retrouve dans l’habitacle un important travail sur la qualité perçue. Les matériaux prônent l’élégance et la personnalisation à bord. 

 

« La surface supérieure de la planche de bord est moussée, les bandeaux et les panneaux de porte sont eux aussi en matière douce au toucher, tout comme les accoudoirs et le contour de la console centrale. Leur toucher est vraiment agréable. » confit Magali Gouraud, Designer intérieur chez Renault. 

 

On la retrouve plus épurée que la Clio IV avec un ADN de la marque revisité. 

 

Également, à l’image de ses concurrents du segment (Audi A1 ou la VW Polo), Clio lance son SmartCokpit. Fini les compteurs à aiguilles et place à un affichage 100% digital derrière le volant. Le nouveau système média EasyLink prend place sur un écran tactile vertical de 9,3 pouces. Celui-ci joue une place centrale dans la connectivité du véhicule. En embarquant des nouvelles technologies de conduite autonome, d’hybridation et de connectivité, Renault veut placer sa nouvelle Clio comme pionnière de sa prochaine génération de véhicules. 

 

Pour ce qui est de la personnalisation, la planche de bord propose une illumination  d’ambiance sous 8 teintes d’intérieurs. À cela s’ajoute 2 packs de personnalisation coloré pour les ailettes et la base du levier de vitesses. 

Pour une visite plus poussée du véhicule, Renault met à disposition ce dossier de presse interactif. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. 

 

https://bit.ly/2WF2Cpz

Motorisation

 

Coté motorisation, pas de version 100% électrique pour Renault mais un bloc hybride « E-tech ». Le système associe un bloc essence 1.6 litre à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh. Cette dernière se recharge dans les phases de décélération.

 

Pour le thermique, on retrouvera bien des versions diesel 85ch et 115ch et essence de 65ch à 130ch.

 

Commercialisation 

 

D’un point de vue commercialisation, la citadine arrivera en concession en juillet 2019. Les impatients pourront l’apercevoir  lors du salon de Genève en mars 2019. 

 

Finissons par un point sur le leasing et la commercialisation. Aucune annonce n’a encore été faite concernant le prix de mise à la vente. S’agissant d’un véhicule apprécié par les loueurs et gardant une forte valeur résiduelle, nul doute que le loyer de cette nouvelle Clio sera bien placé sur ce segment des citadines.

 

À suivre !