Le malus au poids au PLF 2021

Le malus au poids au PLF 2021

Un temps repoussé par l’exécutif, l’amendement visant à taxer les véhicules en fonction de leur poids fera bien partie du projet de loi de finance 2021.

Contre toute attente un malus sera donc appliqué aux véhicules neufs pesant plus de 1800 kg.

 

Jusqu’à présent seule la quantité de CO2 émise au kilomètre était prise en compte dans le calcul du bonus/malus automobile. À partir de 2021 et dans le sens de la transition écologique du secteur automobile, les véhicules passant le seuil des 1800kg seront taxés à hauteur de 10€ par kg supérieur.

 

Première cible de cet amendement, les véhicules du type SUV (sport utility véhicule). Très à la mode dans les paysages urbains et ruraux avec des volumes massifs, ils possèdent un impact écologique plus important de part les matériaux et la consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement. À titre d’exemple pour l’achat d’un Volkswagen Touareg pesant 2070kg, le malus potentiel sera de 2700 euros, à payer lors de l’immatriculation du véhicule.

 

À l’instar du malus basé sur le rejet de CO2, on peut s’attendre à une diminution progressive du seuil de déclenchement dans les années à venir. Des véhicules comme les familiales et les hybrides / électriques bénéficierons d’une exonération de ce malus.

 

Vous avez besoin de conseils sur la fiscalité de votre parc automobile, contactez-nous.