ZFE, vers un assouplissement du calendrier ?

ZFE, vers un assouplissement du calendrier ?

Le sujet des Zones à Faibles Émissions divise encore. Alors que le plan initial de 2016 visait pas moins de 15 métropoles avec l’objectif d’une réduction de la pollution atmosphérique des agglomérations, la dernière annonce du gouvernement de ce lundi 10 Juillet porte ce nombre à seulement 5 zones concernées pour 2023. Ainsi seules les villes de Paris, Lyon, Marseille, Rouen et Strasbourg devraient respecter le calendrier annoncé (le calendrier des ZFE).

 

Pour les autres métropoles, l’exclusion des Crit’Air 3 (les voitures diesel de plus 14 ans et essence de plus de 19 ans) dès 2025 ne s’impose plus concernant leurs ZFE.

 

Pour les trente autres agglomérations dans le viseur n’ayant à ce jour pas encore déployé le plan, l’unique impératif sera de restreindre dès le 1er janvier 2025 l’usage des véhicules dans ces zones mis en circulation avant 1997.

Ainsi des villes comme Nice, Grenoble, Saint-Étienne ou encore Toulouse, qui ont d’ores et déjà implémenté ces restrictions, n’ont donc à ce jour plus d’obligation de restriction.

 

Bien que l’objectif de réduction du seuil dans certaines agglomérations soit la cause mise en avant, il y a fort à parier que les enjeux économiques liés à l’acquisition du véhicule moins polluant jouent un rôle essentiel dans cet assouplissement.

 

 

 

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.