05 Déc Bonus écologique des véhicules utilitaires légers, clap de fin
Le décret du 29 Novembre 2024, relatif aux aides à l’achat ou la location de véhicules peu polluants, mets fin au bonus écologique destiné à l’acquisition de VUL électrique pour les sociétés avec prise d’effet immédiate. (décret n°2024-1084)
Le bonus écologique des véhicules utilitaires légers, levier visant à inciter les entreprises à basculer le parc utilitaire thermique vers l’électrique, c’est fini. (notre sujet, le véhicule utilitaire électrique, quelles solutions ?)
Sur un marché où l’offre est encore limitée face au moteur thermique (contrainte financière et d’autonomie) le VUL était accompagné de ce support financier permettant d’améliorer la proposition financière.
Pour les commandes passées avant le 29 novembre 2024, il s’agit que le véhicule soit livré et facturé à l’utilisateur final avant le 14/02/2025 afin de bénéficier du bonus de 3000€.
Nous pouvons nous attendre à une éventuelle baisse des immatriculations sur un segment déjà à la peine. En Novembre, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2023, les immatriculations de VP et de VUL ont reculé de – 15,16 % à 63 787 unités (source Arval Mobility Observatory).
Malgré l’arrêt net de cette opportunité, les sociétés utilisatrices de VUL devront continuer de converger progressivement vers le VUL électrique dans les flottes. La nécessité de verdir les flottes demeure une priorité gouvernementale notamment sous couvert des obligations de la loi « LOM » et des éventuelles pénalités a venir en cas de non respect de celle-ci. Par ailleurs, l’accès progressivement restrictif aux cœurs des villes pour le thermique impliquera pour certaines entreprises de s’équiper en VUL électrique sous peine de ne pouvoir y circuler.
Les équipes LEASYGO sont à votre disposition afin d’échanger concernant la constitution de votre flotte automobile.