L’analyse TCO : définition et calcul

le TCO véhicule, qu'est ce que c'est ?

Le TCO est aujourd’hui l’acronyme indissociable de la gestion de flotte automobile. Regardons de plus près sa signification.

 

TCO « Total Cost of Ownership » ou « Coût Total de Détention » est un des indicateurs essentiel concernant le pilotage financier d’une flotte automobile. En effet au-delà du prix catalogue d’un véhicule, d’autres facteurs sont déterminants pour appréhender le coût total. On associe à la notion de TCO les principaux coûts relatifs à l’utilisation du véhicule.

 

Cette approche a été renforcée par la forte croissance du financement en Location Longue Durée. Pour les entreprises la réflexion n’est plus de construire une politique automobile uniquement basée sur un prix catalogue associée à l’impact comptable mécaniquement induit. Il s’agit d’évaluer une charge mensuelle totale relative à un véhicule en fonction de son utilisation estimée, de son loyer packagé, de sa fiscalité actuelle et future et de son énergie …

les composantes du TCO

Le financement

L’énergie et la technologie

La fiscalité 

L’usage

LA LOCATION LONGUE DURÉE ET LE TCO

Dans une offre de Location Longue Durée, le loueur répercute dans le loyer le coût d’usage du véhicule en fonction de l’utilisation estimée ainsi que sa valeur de revente future sur le marché de l’occasion. Cette estimation de valeur future de revente est une composante essentielle pour la détermination des loyers impactant le TCO. 

Au-delà du loyer comprenant la charge d’amortissement, la carte grise, les frais financiers, le frais d’entretien et éventuellement l’assurance tous risques et les pneumatiques viendront s’ajouter :

1 / La fiscalité déclinée sous forme de :

– Taxe sur l’utilisation de véhicules de tourisme à des fins économiques (ex-TVS)

– Amortissement Non Déductible pour la part supérieure à 18 300€ (cf notre page fiscalité dédiée à la fiscalité automobile)

 Avantages en nature avec l’impact des cotisations sociales patronales.

 

2/ Le positionnement énergétique du véhicule qui influencera le coût d’usage ainsi que la fiscalité associée :

– Thermique

– Hybride / Hybride rechargeable

– Electrique

 

L’agrégation de toutes ces composantes nous permettra d’évaluer le TCO d’un véhicule à un autre en fonction d’un usage comparable. Le mieux disant en prix catalogue n’étant pas toujours le plus avantageux en fin de compte !

Enfin à la notion de TCO véhicule peut s’ajouter le TCO conducteur. En effet la sensibilisation et la formation des conducteurs vers une conduite éco-responsable permet d’impacter positivement le coût total de détention et de renforcer la démarche bas carbone de l’entreprise.

 

les avantages du TCO en faveur de l' électrique

Le véhicule électrique bénéficie de nombreux avantages fiscaux permettant d’accompagner une société vers sa transition énergétique. Il est entendu que le prix de commercialisation d’un véhicule électrique est à ce jour et à segment équivalent probablement plus élevé que le thermique.

Il induit un loyer en location longue durée ou une charge d’amortissement comptable en principe supérieure. Néanmoins, en y associant les composants du TCO précédemment cités, le véhicule électrique devient plus avantageux.

Ci-dessous la répartition en % des composantes du TCO sur une étude type VE vs HEV. On constate une répartition très différente des variables du TCO :

Diminution de l’impact de la fiscalité

Diminution de l’impact de la part énergie

– Augmentation du loyer LLD

En conclusion un TCO inférieur en faveur du véhicule électrique

Décomposition d’une étude TCO d’un véhicule SUV Urbain dans ses déclinaisons électrique et hybride en LLD sur 37 mois et 45 000 km