Focus marché novembre – Un marché en baisse, des flottes plus électriques

Focus marché novembre – Un marché en baisse, des flottes plus électriques

Le marché automobile français des voitures particulières enregistre une nouvelle baisse en novembre (–0,29 %), portant le cumul annuel à –4,92 %. Les immatriculations VP devraient terminer 2025 sous les 1,7 million de véhicules, soit l’un des niveaux les plus bas depuis 2020.

 

Une année sans dynamique, malgré les mesures de soutien

Selon les données AAA Data, le marché reste sans impulsion, malgré les aides sur les véhicules électriques. Les particuliers poursuivent leur décrochage du neuf, tandis que la location devient dominante (70 % des immatriculations particuliers en formule locative).

 

Les flottes tirent l’électrique vers le haut

Les mesures incitatives (bonus, leasing social, exonérations, abattement de 70 % sur l’avantage en nature des VE…) portent leurs fruits :

  • 26 % de part de marché électrique,

  • +47 % de croissance,

  • …dont +78 % sur les flottes.

 

Les entreprises jouent désormais un rôle moteur dans l’électrification des parcs, portées par leurs engagements RSE, l’amélioration du TCO des véhicules électriques et une offre constructeurs qui se diversifie.


L’éco-score devient un critère central dans la commercialisation des modèles électriques : il conditionne notamment l’accès au catalogue du leasing social, au bonus écologique pour les particuliers ainsi qu’à l’abattement de 70 % sur l’avantage en nature pour les sociétés.

 

En 2025, les gestionnaires de flotte évoluent dans un environnement où chaque décision doit trouver le juste équilibre. Entre une fiscalité pressante sur le thermique, la disponibilité parfois incertaine des modèles, des conditions commerciales en mouvement et l’arrivée de nouvelles technologies, le pilotage d’un parc n’a jamais été aussi complexe.

Dans ce contexte, les entreprises recherchent avant tout de la stabilité, de la lisibilité et un accompagnement expert pour prendre les bonnes décisions et maintenir une trajectoire cohérente dans leur car policy.

 

Chez Leasygo, nous aidons nos clients à clarifier ces choix avec une vision transverse : analyse d’usage, approche comparatif des véhicules par le TCO et pilotage du parc.