Le KUGA Flexifuel, une bonne alternative ?

Le KUGA Flexifuel, une bonne alternative ?

Après avoir été oublié ces dernières années, le Flexifuel est relancé en série chez Ford.

 

Le Ford KUGA Flexifuel de 150ch carbure à l’E-85, composé à 85% d’éthanol, et propose de nombreux avantages écologiques et économiques.

 

Focus sur ce véhicule.

 

Entre 2005 et 2012, la marque américaine avait multiplié les véhicules capables de rouler avec des moteurs tout type d’essence. Le « flex-fuel » est une technologie consistant à optimiser le moteur essence dès sa création afin de le rendre capable de consommer indifféremment de l’essence ou de l’E85. Malheureusement, face à des chiffres de ventes peu élevés, les offres sur ces modèles avaient peu à peu disparu.

 

Aujourd’hui en France, la hausse des prix des carburants fossiles (essence, gazole) et les questions relatives à une mobilité « propre » sont propices à la relance de cette énergie.

 

En fonction d’une étude Ford (graphique ci-dessous), les français se montrent prêts à changer de voiture pour un modèle à énergie plus propre, et le super éthanol y trouve une place de choix.  Pour rappel, il s’agit d’un carburant d’origine principalement végétale, issu de betterave, de céréales et autres résidus agricoles.

 

 

 

 

Avec sa variante du Kuga 1.5 EcoBoost, Ford se positionne à ce jour comme le seul constructeur à proposer un modèle neuf flex-fuel en France. Ce bloc moteur lui permet donc de fonctionner avec de l’E-85, mais aussi indifféremment avec du SP95, SP95 E10 et le SP98. Cette version FlexiFuel est disponible pour seulement 100 euros de plus que la version classique essence EcoBoost.

 

Le point fort évident de ce type de véhicule résidera dans un coût d’usage nettement inférieur aux autres véhicules du segment.

 

Certes la consommation avec un carburant E-85 est supérieure, en moyenne de 25 à 30 %, mais le prix à la pompe est nettement inférieur avec une moyenne à 0,70 € le litre quand on sait que les diesel et essence classiques oscillent entre 1,40€ et 1,50 € le litre. Pour ce véhicule le plein d’E-85 couterait environ 41 € contre une estimation à 86 euros pour la version SP95 E10.

 

 

 

 

Un œil sur la fiscalité du flexifuel  :

 

Bonus/Malus:

Bénéficiant d’un abattement à 40% par rapport à son homologue essence, le Ford Kuga FlexiFuel est éligible à 94 g/km pour sa version en boîte manuelle soit 0€ de malus et seulement 60€ pour la version automatique avec 122 g/km retenus.

 

TVS:

La TVS quand a elle reste soumise à la grille classique sans abattement soit respectivement une TVS pénalisante de 2048 €/an pour la BVM  et 4767 €/an pour la BVA. (Pour rappel, seuls les véhicules Hybrides E85-Eléctrique sont sujets à une exonération de TVS)

 

Carte Grise:

Gratuité ou 50% du prix en fonction des régions.

 

 

En synthèse:

 

Avantageux à l’usage, le Kuga fonctionnant à l’énergie E-85 pourrait-être une alternative crédible à l’hybridation et à l’électrique. Un bémol a prendre en compte dans le calcul du TCO, la charge annuelle de la TVS annihile à elle seule l’effet bénéfique d’un moindre coût de l’essence.

 

A suivre.