Les Essentiels LEASYGO #2 : Le TCO véhicule

Les Essentiels LEASYGO #2 : Le TCO véhicule

“TCO véhicule, qu’est ce que c’est ?”

 

La notion de TCO est de plus en plus employée dans la gestion de flotte automobile. Regardons de plus près sa signification.

 

L’acronyme TCO « Total Cost of Ownership » ou « Coût Total de Détention » en Français est un indicateur essentiel concernant le pilotage financier d’une flotte automobile. En effet au-delà du prix catalogue d’un véhicule, d’autres facteurs sont déterminant pour appréhender le coût total. On associe à la notion de TCO les principaux coûts relatifs à l’utilisation du véhicule.

 

Cette approche a été renforcée par la forte croissance du financement en Location Longue Durée. Pour les entreprises la réflexion n’est plus de construire une politique automobile uniquement basée sur un prix catalogue et de l’impact comptable mécaniquement induit. Il faut l’évaluer sur un coût mensuel total dédié au véhicule choisi en fonction d’une utilisation programmée, d’un loyer packagé et de sa fiscalité actuelle et future.

 

La Location Longue Durée et le TCO

 

Dans une offre de Location Longue Durée, le loueur répercute dans le loyer le coût d’usage du véhicule en fonction de l’utilisation estimée et anticipe par ailleurs la valeur de revente future du véhicule sur le marché de l’occasion. Cette estimation de valeur future de revente est une composante déterminante pour le calcul des loyers impactant le TCO.

 

Au-delà du loyer comprenant la charge d’amortissement, la carte grise, les frais financiers, le frais d’entretien et éventuellement l’assurance tous risques et les pneumatiques viendront s’ajouter :

 

1 / La fiscalité déclinée sous forme de :

– Bonus / Malus écologique

– Taxe sur les Véhicules de Société

– D’Amortissement Non Déductible pour la part supérieure à 18 300€ (cf notre note de février 2019 concernant la fiscalité automobile). Un point d’attention sur cette composante dans le calcul du TCO car en effet le montant de réintégration fiscale peut varier d’un loueur à un autre en fonction de la règle appliquée par celui-ci.

 

2/ Le positionnement énergétique du véhicule :

– Thermique

– Hybride / Hybride rechargeable

– Electrique

 

L’agrégation de tous ces composants nous permettra d’évaluer en fin de compte le TCO d’un véhicule comparativement à un autre en fonction d’une utilisation équivalente. Le mieux disant en prix catalogue n’étant pas toujours le plus avantageux en bas de page !

 

Enfin à la notion de TCO véhicule peut s’ajouter le TCO conducteur. En effet la sensibilisation par la formation des conducteurs vers une conduite éco-responsable permet d’impacter positivement le coût total de détention et de renforcer la démarche bas carbone de l’entreprise.

 

Vous optez pour cette approche TCO ?

 

LEASYGO vous accompagne dans votre réflexion pour votre parc automobile. Nous vous proposons des solutions automobiles en accord avec votre activité et votre budget tout en vous permettant de rester focalisé sur votre activité.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.