Les différentes solutions de recharge électrique

Les différentes solutions de recharge électrique

Rouler en véhicule électrique implique la faculté de pouvoir recharger, principe de base…

À domicile ou via des recharges publiques, l’efficacité/rapidité de la charge est fonction de plusieurs facteurs liés à la fois à la technologie du véhicule mais également à l’équipement de recharge.

Entre les véhicules hybrides rechargeables et les 100% électriques, la capacité de la batterie est plus ou moins importante. Il s’agit donc de choisir son équipement/infrastructure de recharge en fonction de la technologie de son véhicule.

 

Différents types de recharge: 

 

La puissance de charge, exprimée en kilowatt (kW), influence la rapidité de charge de la batterie du véhicule.

Selon la puissance, on parle : 

de recharge lente (autour de 3 kW, une prise domicile renforcée)

d’une recharge normale (autour de 7 kW, une borne de recharge à domicile) 

de recharge accélérée (autour de 22 kW, une borne de recharge en voirie) 

de recharge rapide (puissance à partir de 50 kW, une borne de recharge sur autoroute) 

 

Ces technologies sont en constante évolution. La charge rapide de [20 à 80]% d’une batterie est désormais estimée à [15 et 25] minutes.

Pour ce type de charges, il faut différencier les stations de recharge en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC). Les prises CEE sont adaptées aux courants élevés et aux longues recharges à domicile. Elles sont idéales pour les véhicules hybride-rechargeables chargés sur les prises renforcées. La prise de type 2 ci-dessous est la plus répandue et correspond au standard européen. Elle se connecte à une borne de recharge classique. Pour les charges rapides en courant continu, la prise CCS sera la plus adaptée.

 

En fonction du champs des possibles et des infrastructures disponibles, chaque usager définira son processus de charge : charge complète pendant la nuit, charge ponctuelle en itinérance et charge d’appoint au fil de l’eau afin de conserver un niveau de charge optimum avant chaque départ.

La recharge à domicile ou sur le lieu de travail: 

 

Si l’utilisateur dispose d’un garage ou d’une place de parking, la solution idéale est de s’équiper directement d’un système de recharge privatif. Cette solution est rassurante puisqu’elle assure la possibilité de recharger son véhicule sur site en permanence. C’est le choix à raison de la majeure partie des utilisateurs d’un véhicule électrique possédant un parking privatif. Financièrement il est également possible d’optimiser son budget recharge en asservissant votre équipement aux plages d’heures creuses où l’électricité est moins chère (généralement la nuit). 

 

Il existe deux familles d’équipements pour la recharge à domicile ou au travail : les prises renforcées ( CEE ) et les bornes de recharge (TYPE 2). Les prises renforcées sont des prises classiques, similaires à celles des équipements électroménagers habituels, couplées à des protections électriques supplémentaires (disjoncteur dédié à la prise par exemple). Leur puissance est de 3 kW environ ; peu onéreuses à installer, elles permettent une recharge lente, entre 8h et 13h pour une charge complète. En comparaison, les bornes de recharge, totalement sécurisées, ont une puissance plus élevée (7 kW) et permettent donc de recharger plus rapidement : entre 3h et 5h, selon la capacité de votre batterie. 

 

Le coût d’une installation de borne électrique varie selon la distance se trouvant entre le tableau électrique et le lieu de pose. Communément on trouve une part fixe, liée à l’équipement et une part variable en fonction de la distance. 

 

En France, il existe plusieurs aides et subventions pour encourager les entreprises à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) sur leur site. Ces aides sont généralement offertes par le gouvernement, les collectivités locales ou d’autres organismes.

 

La prime ADvenir, qui constitue la principale aide financière pour réduire le coût d’une installation, est depuis 2024 réservée à certains domaines spécifiques, principalement pour les flottes de véhicules poids lourds, les entreprises de location de courte durée, et les professionnels des services de l’automobile. Ce programme devrait par ailleurs prendre fin en 2025.

 

Pour les entreprises intéressées par l’installation de bornes de recharge, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou des fournisseurs de bornes, afin de savoir si certaines aides subsistent.

 

Un grand nombre de bornes de recharges existent sur le marché. Il vous sera possible de les acheter ou bien de les louer selon l’installation souhaitée. Nous vous mettons chez Leasygo en relation avec nos partenaires installateurs afin de vous doter d’une solution facile, complète et sur mesure. 

 

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La charge en itinérance: 

 

 

En dehors du domicile la charge peut se gérer au gré des déplacements sur des bornes de recharges ouvertes au public. Ces points de charge répondent aux besoins qu’il s’agisse d’une recharge principale ou d’appoint.

Dans le cadre de la transition énergétique et de la loi d’orientation des mobilités, l’Etat incite à l’installation d’un grand nombre de points de charge en France et en Europe dans les villes comme sur autoroutes. L’objectif est fixé à 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030. 

Le nombre de points de charge ouverts au public tangente les 130 000 au 30 Avril 2024 (d’après le baromètre de l’Avere-France). Elles sont déployées par les collectivités, les acteurs privés, les gestionnaires de bornes ou encore les constructeurs automobiles. Afin d’accéder à ce réseau, des acteurs appelés « opérateurs de mobilité » proposent des badges d’accès permettant de se connecter à une station et de charger sa voiture électrique. Pour vos collaborateurs, nos partenaires sont en capacité de vous accompagner à partir de solutions « business » adaptées. Vous pilotez ainsi à distance la charge de vos collaborateurs et bénéficier d’une facturation unique.

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En terme de puissance électrique, les infrastructures de charge ouvertes au public sont caractérisées par une grande variété en réponse à tous les usages. Elle sont le plus souvent situées entre 7 et 22 kW, ce qui permet une recharge normale à accélérée (de 1h à 5h).

Sur les réseaux autoroutiers notamment se trouvent des stations de recharge rapide à ultra-rapide (à partir de 43 kW et jusqu’à 350 kW) à partir desquelles il est possible de charger votre voiture en 30 minutes environ, le temps d’une pause déjeuner par exemple. Le long trajet en voiture électrique n’est donc plus une illusion…..

 

Chez LEASYGO nous accompagnons nos clients vers le choix et le financement du véhicule adapté puis son suivi à l’usage. Notre écosystème vous apporte la rassurance pour vous déplacer en toute sérénité.