Malus au poids et PHEV, dernière ligne droite

malus au poids PHEV

Malus au poids et PHEV, dernière ligne droite

Dès le 1er janvier 2025, la taxe sur la masse en ordre de marche ou communément « malus au poids » sera applicable aux véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Ce nouveau dispositif vise à pénaliser les véhicules les plus lourds afin de réduire leur impact environnemental notamment en termes d’émissions de CO2 et d’usure des infrastructures routières.

 

Jusqu’à présent, les véhicules hybrides rechargeables bénéficiaient d’un traitement fiscal favorable et ce malgré un poids souvent élevé dû à la masse de la batterie. Cependant le gouvernement estime que leur bilan écologique réel n’est pas toujours aussi avantageux qu’annoncé en raison de leur faible autonomie électrique et de la fréquence d’usage du moteur thermique.

 

Rappel : Malus au poids 2025

 

Dès le 1er janvier 2025, la taxe sur la masse en ordre de marche s’appliquera à un véhicule hybride électrique rechargeable avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km. Il bénéficiera toutefois d’un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de cette même masse. Pour rappel, le malus au poids concerne aujourd’hui les véhicules de plus de 1600 kg, une barre largement atteinte par les PHEV de grande taille. Ce malus s’inscrit dans la continuité des mesures prises pour encourager les véhicules légers et électriques et afin de promouvoir une mobilité durable.

 

Ce changement pourrait inciter les constructeurs à alléger leurs modèles hybrides et encourager les automobilistes à se tourner davantage vers le 100 % électrique qui ne sont pas concernés par le malus.

 

Cette entrée en vigueur marquera certainement un frein majeur dans la vente des véhicules PHEV, cette technologie étant devenue niche pour la vente de gros SUV premium notamment.

Quelques exemples:

  • Volvo XC90 phev : 2300kg
  • Audi Q5 phev : 2150kg
  • BMW X5 phev : 2450kg

Pour ces modèles, la surtaxe à l’immatriculation pourrait être de 6000€ à 12000€.

Nous pouvons nous attendre à une hausse des immatriculations de ces versions sur le T4 2024 avant une chute évidente dès le 1er janvier 2025.

Les équipes LEASYGO sont à votre disposition.