
12 Fév Malus écologique – barème 2025
À partir du 1ᵉʳ mars 2025, le malus écologique pour les véhicules particuliers sera renforcé. Cette modification a été approuvée en commission mixte paritaire lors de la discussion du projet de loi de finance 2025. Le seuil d’émissions de CO₂ déclencheur du malus est abaissé à 113 g/km en cycle mixte wltp, contre 118 g/km en 2024.
Les véhicules émettant de 113 et 193 g/km seront soumis à une taxe progressive, tandis que ceux dépassant 193 g/km verront le montant du malus augmenter, avec un plafond fixé à 70 000 € pour les émissions les plus élevées.
L’évolution progressive de ce barème a d’or et déjà été proposée, de 118 g/km en 2024, il est fixé 113 g/km en 2025, 108 g/km en 2026, et enfin 103 g/km en 2027. Cette diminution élargit le spectre des véhicules concernés. Une étude du cabinet Dataneo annonce que ce nouveau malus écologique touche désormais 53% des véhicules neufs. Parallèlement, le montant maximal du malus augmentera aussi significativement :
- 2025 : 70 000 euros pour plus de 192 g CO2/km
- 2026 : 80 000 euros pour plus de 191 g CO2/km
- 2027 : 90 000 euros pour plus de 189 g CO2/km
Grille malus écologique 2025