
25 Août Marché automobile entreprise : baisse globale, percée continue du VE
Le marché du véhicule d’entreprise peine à se relever en 2025. À fin juillet, d’après les chiffres de l’Arval Observatory, les immatriculations reculent de près de 12 % (418 973 véhicules particuliers et utilitaires), un repli plus marqué que le marché national (-8,4 %). Le manque de visibilité, réglementaire comme fiscale, ou encore l’incertitude économique poussent les entreprises à freiner les décisions d’investissement. Le renouvellement du parc automobile ne fait pas exception.
Un contraste entre le VU et le VP
Si les véhicules particuliers chutent de près de 10 % en juillet, les utilitaires limitent la casse (-2,4 %). Fin juillet à date, les deux segments décrochent néanmoins d’une façon similaire, autour de -11,7 %.
L’électrique en pleine percée
Dans ce climat morose, le véhicule électrique reste la grande exception :
-
+59 % d’immatriculations en juillet (10 221 unités),
-
une part de marché qui grimpe à 17,4 % et plus de 21 % pour le simple segment VP en entreprise.
L’électrification continue donc sa progression, portée par les incitations fiscales et une offre constructeur plus large. Concernant la technologie thermique, on constate un recul marqué de l’essence (-43 %) ainsi que du diesel (-19 %).
La location longue durée garde le cap
Sur un marché en contrainte, la location longue durée (LLD) conserve une certaine forme de stabilité. Outil privilégié des entreprises, elle permet de préserver les coûts dans un environnement fluctuant facilitant ainsi l’accès aux motorisations électrifiées. Selon le dernier rapport du SESAM LLD, la LLD représente désormais 59 % des immatriculations d’entreprises en juillet 2025, confirmant ainsi son statut privilégié auprès des entreprises quant au financement de la mobilité.
Leasygo, le partenaire de vos décisions de gestion
Dans un contexte « chaotique » mais particulièrement favorable aux opportunités, renouveler sa flotte pourrait s’avérer être la bonne décision de gestion. Pourquoi ?
– Bénéfice du retour de conditions commerciales favorables
– Bénéfice d’une offre électrique plus large et d’une technologie en constante évolution
– Bénéfice des niches fiscales actuelles pour les véhicules électriques
– Bénéfice d’un interlocuteur expert dédié ayant une vision multi-marques et multi-financeurs pour un meilleur benchmark et une gestion simplifiée
– Bénéfice de la mise à disposition d’outils digitaux performants pour le suivi et l’adéquation des contrats à l’usage réel
Chez Leasygo, nous aidons les professionnels à construire et faire évoluer leur politique automobile afin de transformer l’incertitude économique en opportunité.