Pénurie de semi-conducteurs, explications et recommandations

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Pénurie de semi-conducteurs, explications et recommandations

Le secteur automobile, comme d’autres marchés mondiaux, traverse une pénurie sans précédent de semi-conducteurs. Ces composants électroniques, présents dans une voiture comme dans un smartphone, sont désormais indispensables au bon fonctionnement d’une automobile.

 

Nous tentons de vous éclairer sur la situation et vous donnons quelques recommandations afin d’aborder au mieux vos futurs renouvellements.

 

 

1 – Semi-conducteurs et automobiles

 

Le marché automobile représente moins de 10% du marché global du semi-conducteur.  Ces pièces permettent d’alimenter les circuits intégrés et sont par conséquent clés pour le fonctionnement des systèmes électroniques.
Dans un ordinateur, un smartphone ou encore une voiture, le nombre de semi-conducteurs varie.
Concernant l’automobile les technologies embarquées dans le véhicule, à l’image des systèmes de sécurité, des commandes assistées ou encore des multimédias, nécessitent l’utilisation accrue de semi-conducteur. À ce jour le nombre de semi-conducteurs se situe dans une fourchette de 1000 à 1500 par véhicule. Deloitte, projette même que d’ici à 2030 « l’électronique embarquée » représentera près de la moitié du coût de fabrication d’un véhicule neuf.

 

2 – Causes et conséquences de la pénurie – vision macro

 

La demande mondiale de semi-conducteurs a doublé au cours de 20 dernières années. En effet avec une demande plus forte liée aux nouvelles technologies comme la 5G ou les systèmes numériques en tous genres, les fournisseurs peinent à assurer une production « on time ».
Par ailleurs une cascade d’évènements n’a fait qu’amplifier une situation déjà critique :

 

– Le fort rebond des marchés, dont l’automobile, en fin de crise sanitaire

– La priorisation de certains secteurs plus à marge que l’industrie automobile

– Un volume de production des fournisseurs encore en-deçà du volume normalisé d’avant pandémie

– L’acheminement chaotique et la désorganisation dans certaines zones portuaires ne permettant pas le déchargement approprié des marchandises

– Des évènements isolés touchants les sites de productions comme les tempêtes sur des usines au Texas, les incendies de Naka Reneses au Japon….

 

Les constructeurs se retrouvent ainsi confrontés à une obligation de rationalisation des modèles et de finitions avec en point d’orgue un manque de visibilité et de maitrise de leurs coûts de fabrication pour 2022.

 

3 – Nos recommandations

 

ANTICIPATION !

 

Pour la bonne gestion de vos contrats location longue durée, il n’a jamais été aussi important de planifier à l’avance les renouvellements. L’objectif étant de minimiser l’impact lié aux délais de production et d’assurer aux collaborateurs la livraison du véhicule souhaité.

 

De toute évidence certains niveaux de finition et options ne seront plus disponibles pendant une période de temps. En capitalisant sur notre réseau multimarques et France entière, nous focalisons nos actions sur la recherche de véhicules en stock ou aux délais de livraison courts.

 

Pour la gestion de l’urgence, embauche d’un nouveau collaborateur ou croissance d’activité temporaire, nos partenariats avec des acteurs majeurs de la location courte et moyenne durée nous permettent de vous assurer une solution rapide de remplacement.

 

Contactez votre interlocuteur LEASYGO local pour échanger sur vos besoins et anticiper vos renouvellements.