
07 Nov Semi-conducteurs : vers un possible durcissement du marché ?
Depuis plusieurs semaines, les analystes du secteur automobile observent un signal encore faible mais significatif : le marché mondial des semi-conducteurs pourrait se tendre à nouveau. Sans s’alarmer, il s’agit d’un sujet à surveiller de près car ces composants sont au cœur de la production automobile moderne.
Pourquoi les semi-conducteurs sont-ils si stratégiques ?
Les semi-conducteurs — ou puces électroniques — sont présents dans la quasi-totalité des véhicules : gestion de batterie, sécurité active, aides à la conduite, écrans connectés… Ils sont indispensables à la conception des voitures électriques et thermiques modernes.
Une tension sur leur production pourrait donc avoir un impact direct sur l’allongement des délais. Lors de la pandémie de 2020-2021, les chaînes d’assemblages avaient été ralenties plusieurs mois faute de composants disponibles.
Un contexte géopolitique sous surveillance
La plupart des semi-conducteurs sont produits en Asie. Or, les tensions géopolitiques dans la région, combinées à une demande mondiale en forte hausse (IA, smartphones, data centers, véhicules électriques), pourraient contraindre les capacités d’approvisionnement dès 2026.
L’Europe investit dans de nouvelles usines mais ces projets ne seront pleinement opérationnels que dans plusieurs années. À court terme, ce marché reste donc fragile.
Quel impact pour le marché automobile et les entreprises ?
Pour le marché automobile et les flottes, cela pourrait se traduire par :
– Des délais de production rallongés sur certains modèles ou finitions.
– Des priorités de fabrication données aux véhicules à forte marge ou aux marchés domestiques des constructeurs.
– Une pression sur les loyers et conditions commerciales dans un contexte favorable à la demande.
Anticiper plutôt que subir…
Anticiper le renouvellement de certains véhicules dès aujourd’hui c’est :
– Sécuriser les conditions commerciales actuelles,
– Garantir la disponibilité des modèles clés de votre flotte,
– Eviter un &éventuel allongement des délais si la situation venait à se confirmer.
Notre rôle est de vous accompagner pour ajuster votre politique automobile et planifier les renouvellements au bon moment — A minima 6 mois avant la fin du contrat et avant que le marché ne soit sous tension.
Vers une veille attentive : le marché des semi-conducteurs reste un facteur clé pour l’automobile. En demeurant proactif, vous évitez de potentielles contraintes.
Nos équipes LEASYGO sont à votre disposition.

