Bornes de recharge : le réseau autoroutier dans l’obligation de s’équiper

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Bornes de recharge : le réseau autoroutier dans l’obligation de s’équiper

L’état souhaite que les sociétés d’autoroute équipent leurs aires avec des bornes de recharge afin d’accompagner la croissance du marché des véhicules électriques.

 

La crainte d’une autonomie trop juste, c’est le frein majeur des conducteurs à l’achat d’un véhicule électrique. Avec des modèles électrifiés de plus en plus présents chez les constructeurs et l’état qui favorise son achat, le déploiement d’un réseau de recharge structuré est essentiel.

 

100 000 bornes de recharge, c’est l’objectif optimiste fixé par le gouvernement d’ici à la fin de l’année 2021.

 

Un axe prioritaire est la mise en place d’un réseau sur les grands axes routiers, pour permettre aux automobilistes de réaliser de grandes distances avec des points de recharge rapide, sans craindre la panne.

 

Par l’intermédiaire d’un décret publié au 14 février 2021, l’état souhaite que l’ensemble des stations du réseau autoroutier soient équipés d’au moins 4 bornes de recharge au 1er janvier 2023. Pour ces lieux de pause, les bornes de 150 kW assurant une recharge en moins de 20 minutes seront privilégiées.  Les stations bénéficieront d’une aide à l’installation avec 30% des frais engagés financés par l’état. À ce financement viendra s’ajouter le prix du raccordement au réseau électrique, pris en charge à 75% grâce au dispositif de la loi d’Orientation des mobilités.

 

Réseau prévisionnel des bornes de recharge rapide sur autoroute en 2023

 

Actuellement, la grande majorité des véhicules électriques vendus sont des citadines destinées à de petits trajets quotidiens. En témoigne ce classement du volume annuel des véhicules électriques vendus à date de décembre 2020 (selon les chiffres de l’argus):

 

  1. Renault Zoe : 37 409 unités
  2. Peugeot e-208 : 16 557 unités
  3. Tesla Model 3 : 6 477 unités
  4. Hyundai Kona : 5 156 unités
  5. Kia e-Niro : 5 101 unités
  6. Volkswagen ID.3 : 4 187 unités
  7. Nissan Leaf : 3 403 unités
  8. Peugeot e-2008 : 2 933 unités
  9. DS 3 Crossback : 2 710 unités
  10. Mini Cooper SE : 2 481 unités

 

 

Ce maillage des aires de recharges n’engagera pas de changement massif à court terme mais servira à rassurer les nouveaux acheteurs qu’ils soient particuliers ou professionnels.

 

À suivre…

 

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