Le Bio-éthanol, quels avantages ?

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Le Bio-éthanol, quels avantages ?

Le bio-éthanol c’est quoi ?

 

Le Super-éthanol ou E85 est un bio-carburant pour moteur thermique constitué d’environ 85% de bio-éthanol couplé à de l’essence Sans-Plomb 95. Produit en France, le bio-éthanol est obtenu de la fermentation du sucre et de l’amidon contenus dans les betteraves et/ou des céréales. Ce carburant, plus propre, nécessite un véhicule adapté avec un moteur flexi-E85 d’origine ou un essence muni d’un boitier de conversion E85 homologué.

 

Pour savoir si vos véhicules y sont éligibles, il faut vérifier si la case P3 de la carte grise porte la mention FE, FL, FG, FN ou FH. En moyenne ces moteurs flex-E85 consomment 25% de plus que du SP95-E10 mais bénéficient d’avantages économiques et environnementaux non négligeables.

 

 

Les avantages économiques :

 

Un carburant à prix attractif: À la pompe, son prix moyen est de 0,66€/l.

 

La carte grise: pour un véhicule flexfuel, la carte grise est gratuite dans toutes les régions à l’exception de la Bretagne et du Centre-Val de Loire, où elle est à moitié prix.

 

Abattement du CO2 sur le malus écologique: Les véhicules flex-E85 d’origine émettant moins de 250 g de CO2/km bénéficient d’un abattement de 40 % de leurs émissions de CO2 pour le calcul du malus écologique.

 

TVA déductible sur le carburant: Déductibilité à 80 % de la TVA pour le Superéthanol-E85.

 

Exonération de TVS si -100gr de CO2/km: Les véhicules hybrides, fonctionnant à l’électricité et au Superéthanol-E85, dont les émissions sont inférieures à 100 g CO2/km bénéficient d’une exonération de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour 12 trimestres à compter de la première mise en circulation. La TVS reste néanmoins applicable pour les VP thermiques classiques.

 

(source: https://www.bioethanolcarburant.com/)

 

Les véhicules disponibles

 

Un véhicule Flexfuel peut rouler indifféremment à tous les types d’essence, en toute proportion dans un seul et même réservoir.

Ford est l’acteur principal de ce marché au bioethanol E85.  Sur 2021, la marque américaine a prévu de sortir 6 nouveaux modèles badgés Flexfuel.

Le cross-over Urbain PUMA sera le premier a en bénéficier et est attendu en concession pour Juin. S’en suivra les Fiesta, Focus et également le Kuga dans sa nouvelle version. Les utilitaires Transit et Fiesta Van seront eux aussi convertis.

 

Ford PUMA

 

Le groupe Jaguar Land Rover souhaite également proposer ce type de carburant. Le nouveau Jaguar E-Pace, le Land Rover Discovery Sport ainsi que le Range Rover Evoque recevront un moteur hybride de 200ch qui fonctionnera à l’E85.

 

Le réseau

En 2020 le bioéthanol a éveillé l’engouement des Français. Malgré la crise sanitaire la consommation de ce carburant “plus écologique” a augmenté de 4% alors que celle de l’essence et du diesel ont chuté. 

 

Le réseau de distribution du bio-éthanol en station service a passé le cap des 2.300 en 2020, soit une station sur quatre. Ce bond de 32% en un an est en partie grâce à Total, qui a multiplié les créations de pompes ces derniers mois. Le pétrolier est leader sur le marché devant l’enseigne Intermarché.

 

(selon des chiffres publiés par la Collective du Bioéthanol). 

 

Pour des véhicules d’entreprise en location longue durée les véhicules flexfuel peuvent faire du sens.  Dans l’étude du coût d’utilisation du véhicule (TCO), le coût du carburant couplé à une fiscalité avantageuses généreront des économies.

 

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