Le développement des Zones à faibles émissions

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Le développement des Zones à faibles émissions

Le sujet ne vous a certainement pas échappé, il devient désormais difficile et parfois impossible d’accéder aux centres-villes avec un véhicule thermique. Des zones à faibles émissions (ZFE) se développent et sont à prendre en compte dans la définition de votre politique automobile. 

 

En capitalisant sur la discrimination du véhicule thermique basée sur la vignette Crit’air, l’installation de pistes cyclables ou encore via le développement des transports en commun gratuits, les villes réduisent peu à peu l’accès à l’automobile.

 

Chez Leasygo nous accompagnons nos clients et anticipons la discrimination Crit’air afin de construire une politique automobile pérenne permettant l’accès aux périmètres « ZFE ».

 

Qu’est-ce qu’une « ZFE » :

 

Les zones à faibles émissions (ZFE) ont pour objectif de protéger les habitants des villes où la pollution de l’air est trop importante. Dans ces périmètres ZFE, seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. La classification des véhicules est effectuée à partir des certificats Crit’Air. Chaque ville est alors libre de restreindre le type des véhicules concernés par simple définition de son seuil de tolérance Crit’Air.

 

À l’origine sur Paris, Grenoble et Lyon, les ZFE se développent désormais dans les principales métropoles françaises. Une date limite fixe début 2025 l’instauration obligatoire d’une ZFE dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants.

 

Considérant une durée moyenne de détention d’un véhicule en leasing (LLD ou LOA) à 36 mois, il est crucial pour les sociétés accédant aux hypers-centres d’anticiper et de sélectionner le véhicule et l’énergie adéquate.

 

d’après l’organisme réseau action climat France

 

Les « Crit’aires » :

 

 

Le calendrier des ZFE :

 

Le calendrier d’interdiction de circulation des véhicules dans les ZFE a été défini comme suit :

 

1er Janvier 2023 : les véhicules Diesel d’avant 2001 et Essence d’avant 1997 seront interdits (Crit’Air 5 et véhicules non classés)

–  1er Janvier 2024 : Les véhicules Diesel d’avant 2006 seront interdits (Crit’Air 4)

–  1er Janvier 2025 : Les véhicules Diesel avant 2011 et Essence d’avant 2006 ( Crit’Air 3)

 

Autrement dit, en 2025, seuls les véhicules de normes Euro 5 et 6 et porteurs d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou Verte seront autorisés à rouler dans les zones à faibles émissions. Ces dates sont fixées au « plus tard » et les villes ont d’ores et déjà la possibilité d’anticiper le calendrier.

 

L’organisme Réseau Action Climat France présente l’avancée au janvier 2022, des calendriers adoptés dans les principales villes du pays.

 

 

À noter :

ZFE Grand Paris :

Le Grand Paris souhaite interdire les Crit’Air 2 dès 2024. (https://www.metropolegrandparis.fr/fr/ZFE)

 

ZFE Grenoble-Alpes :

Fin des Crit’Air 2 dès 2025 ( https://www.grenoblealpesmetropole.fr/759-zone-a-faibles-emissions.htm)

 

ZFE Strasbourg :

Fin des Crit’Air 2 en 2025. ( https://zfe.strasbourg.eu/)

 

ZFE Grand Lyon :

Fin des Crit’Air 2 dès 2026. ( https://www.grandlyon.com/actions/zfe.html )

 

Ces directives rentrent dans le cadre du plan global d’Orientation des Mobilités (Loi LOM) voulu par l’état et nécessaire dans une période de transition énergétique. En région, vos interlocuteurs LEASYGO vous accompagne dans cette transition.

 

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