Le développement des Zones à faibles émissions

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Le développement des Zones à faibles émissions

Le sujet ne vous a certainement pas échappé, il devient désormais difficile voire impossible d’accéder aux centres-villes avec un véhicule thermique.

 

En capitalisant sur la discrimination du véhicule thermique par l’intermédiaire de la vignette Crit’air, l’installation de pistes cyclables ou encore via le développement des transports en commun gratuits, les villes réduisent peu à peu l’accès à l’automobile.

 

Dans le cadre du projet de loi « climat et résilience » toutes les agglomérations métropolitaines françaises de plus de 150 000 habitants devront délimiter une Zone à Faibles Emissions d’ici à 2024. La ville de Paris en est le meilleur exemple avec la multiplication des infrastructures cyclables depuis 2 ans.

 

Chez Leasygo nous accompagnons nos clients et anticipons la discrimination Crit’air afin de construire une politique automobile pérenne permettant l’accès aux périmètres « ZFE ».

 

Qu’est-ce qu’une « ZFE » :

 

Les zones à faibles émissions (ZFE) ont pour objectif de protéger les habitants des villes où la pollution de l’air est trop importante. Dans ces périmètres ZFE, seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. La classification des véhicules est effectuée à partir des certificats Crit’Air. Chaque ville est alors libre de restreindre le type des véhicules concernés par simple définition de son seuil de tolérance Crit’Air.

 

À l’origine sur Paris, Grenoble et Lyon, les ZFE se développent désormais dans les principales métropoles françaises. Une date limite fixe à 2024 l’instauration obligatoire d’une ZFE dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants.

 

Les « Crit’aires » :

 

 

Le calendrier des ZFE :

 

Le calendrier d’interdiction de circulation des véhicules dans les ZFE a été défini comme suit :

 

1er Janvier 2023 : les véhicules Diesel d’avant 2001 et Essence d’avant 1997 seront interdits (Crit’Air 5 et véhicules non classés)

–  1er Janvier 2024 : Les véhicules Diesel d’avant 2006 seront interdits (Crit’Air 4)

–  1er Janvier 2025 : Les véhicules Diesel avant 2011 et Essence d’avant 2006 ( Crit’Air 3)

 

Autrement dit, en 2025, seuls les véhicules de normes Euro 5 et 6 et porteurs d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou Verte seront autorisés à rouler dans les zones à faibles émissions. Ces dates sont fixées au « plus tard » et les villes ont d’ores et déjà la possibilité d’anticiper le calendrier. Le Grand Paris souhaite d’ailleurs interdire les Crit’Air 2 dès 2024.

Considérant une durée moyenne de détention d’un véhicule de 36 mois pour un professionnel, il est donc crucial pour qui veut accéder aux hypers-centres d’anticiper et de sélectionner le véhicule et l’énergie adéquate.

 

Ces directives rentrent dans le cadre du plan global d’Orientation des Mobilités (Loi LOM) voulu par l’état et nécessaire dans une période de transition énergétique. Nous vous détaillerons ce point dans les semaines qui arrivent.

 

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