12 Fév LEASYGO Bretagne : SUV Électrique vs Thermique
SUV Électrique / Thermique
LEASYGO Bretagne s’est penché sur la demande d’une entreprise intéressée par une comparaison des coûts automobile entre le « thermique » et l’« électrique » sur un segment particulier :
le SUV Compact / Moyen avec une motorisation puissante et une finition haut de gamme.
À cette demande spécifique sur le véhicule s’ajoute une utilisation intensive de celui-ci : un kilométrage annuel moyen de 40 000 km.
Pour cette étude, nous avons sélectionné 2 véhicules électriques :
Un HYUNDAI KONA EXECUTIVE Electric 204ch;
Un KIA NIRO E-PRENIUM 204ch;
et 4 véhicules thermiques dont 1 hybride :
Une PEUGEOT 3008 GT BlueHDI 180ch;
Un TOYOTA RAV-4 Collection Hybrid AWD 222ch;
Un VOLKSWAGEN TIGUAN Carat Exclusive TDI 190ch;
Une MAZDA CX-5 Sélection 2.2 Skyactiv-D 184ch.
Étude TCO
En prenant en compte un kilométrage de 140 000 km sur une durée de 42 mois, nous avons réalisé une étude TCO (Total Cost of Ownership). Pour celle-ci, tous les postes de dépenses automobiles ont été pris en compte (amortissement, financement, entretien périodique, réparations mécaniques, pneus, taxes routières, assistance, assurance tous risques et énergie) ainsi que la fiscalité appliquée sur les véhicules de tourisme pour les entreprises.
Voici le résultat du comparatif des budgets mensuels tout inclus :
L’étude révèle donc, pour les SUV électriques, un coût total d’utilisation 27% inférieur à la moyenne des quatre modèles en motorisation thermique (diesel) ou hybride (essence).
Cet écart s’explique par plusieurs facteurs :
- Un Bonus écologique : Les modèles électriques bénéficient d’un bonus écologique de 6000 EUR (inclus en apport dans l’étude) alors que les modèles « thermiques » (à l’exception du RAV4) ont un malus de l’ordre de 70 à 1101 EUR.
- Les coûts d’entretien : Ils sont plus faibles sur l’électrique : le budget moyen en électrique est 27,6% moins coûteux que la moyenne en thermique.
- La consommation énergétique: elle est 69,5% plus économique en électrique que la moyenne des modèles en catégorie thermique.
- Les avantages fiscaux: Pour l’électrique : exonération de TVS, seuil maximum de 30 000 EUR pour les AND au lieu de 18 300 EUR ou 9 900 EUR). Cela signifie un budget de 68 EUR / mois pour l’électrique contre 203 EUR / mois en moyenne pour les concurrents.
Il nous serait possible d’argumenter en avançant que la catégorie électrique possède une autonomie plus faible ; ce qui est vrai. Mais avec 449 km d’autonomie pour le KONA et 455 km pour le NIRO en norme WLTP, ces modèles se situent parmi les véhicules électriques les plus performants du marché aujourd’hui.
En dépit des idées préconçues, préconisant par défaut le diesel pour un profil SUV « grand rouleur », cette étude nous montre que des modèles existent aujourd’hui en électrique avec un coût total nettement inférieur au diesel et une empreinte carbone quasi-nulle.
Bien entendu, cette transition nécessite de changer ses habitudes de conduite et d’adapter son infrastructure (ex : installation d’une borne de recharge dans l’entreprise et/ ou à domicile) mais au bout du compte, l’équation se révèle très rentable, et durable.