09 Mar La location de voiture: le all inclusive de l’automobile
La location de voiture est un mode de financement automobile en plein essor et devient une tendance de fond. En 2000, la location représentait 9 % des financements de voitures neuves. Elle est passée à 36 % en 2017.
Déjà utilisé par les professionnels pour des raisons pratiques et fiscales, la location a aussi conquis les particuliers.
Dans un 1er temps la location de voiture correspond aux nouveaux comportements de consommation :
ne plus être forcément propriétaire d’un bien comme une voiture et préférer la valeur d’usage de celui ci,
la nécessité de maîtriser un budget avec des mensualités comme pour les impôts, le forfait portable, forfait internet…,
ne pas avoir d’apport initial.
D’autre part d’un point de vue économique, un véhicule neuf perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année et implique des coûts importants en frais d’entretien et d’usage.
Les constructeurs ne s’y trompent pas ! Il est révolu le temps ou dans les spots publicitaires, ils affichaient le tarif clé en main de leurs modèles. Ils préfèrent aujourd’hui mettre en avant un coût à la journée ou au mois. Les offres de locations sont aujourd’hui très nombreuses. Elles permettent d’attirer un nouveau public dans les concessions. D’autant que cette tendance touche toutes les gammes de véhicules même le haut de gamme. Par exemple, dans le groupe BMW, en France, près d’1 voiture sur 2 est acquise par une location.