12 Jan Naissance du groupe STELLANTIS (PSA/FCA)
À la recherche d’un partenaire depuis le début des années 2010, le groupe Fiat Chrysler (FCA) a trouvé un terrain d’entente avec le groupe français PSA. Initié en 2019 et soumis à l’accord de la commission Européenne, le traité de fusion est sur le point d’être entériné dès le 16 janvier 2021.
De cette fusion sera créé le groupe automobile Stellantis, qui donnera lieu à l’exploitation et la commercialisation des 14 marques des 2 entités. Basé aux Pays-Bas, Stellantis deviendra le 4ème groupe automobile mondiale derrière Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault Nissan Mitsubishi.
Les chiffres de ce nouveau groupe :
+ de 8 millions de véhicules produits par an
167 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulé (en 2019)
44 milliards d’euros de capitalisation boursière
23 plateformes et 54 usines de montages
14 marques
Les 14 marques du groupe :
Marques généralistes : Peugeot / Citroen / Opel-Vauxhall / Fiat / Lancia
Marques Premium : DS / Alfa Romeo / Maserati
Marques 4×4 : Chrysler / RAM / Jeep / Dodge
Marque compétition : Abarth
Quelles évolutions ?
Sur ces 14 marques les dynamiques ne sont pas toutes égales. D’un Peugeot, le plus gros vendeur, à un Fiat, dont les modèles historiques ne séduisent plus, les chantier ne seront pas les mêmes. Turbo.fr a fait un tour d’horizon des changements qui pourrons intervenir dans les mois à venir : ici.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce portefeuille, le défi étant de créer de la synergie et d’éviter la cannibalisation entre les marques et les modèles.
Les points clés de la fusion :
Une complémentarité géographique
Des économies d’échelles par la création de plateformes communes
Un portefeuille à renouveler avec des savoir-faire partagés
Création du 4ème groupe automobile mondial
La feuille de route s’éclaircira à l’annonce du premier plan produits qui sera commun aux 2 groupes.
À suivre !