Naissance du groupe STELLANTIS (PSA/FCA)

Naissance du groupe STELLANTIS (PSA/FCA)

À la recherche d’un partenaire depuis le début des années 2010, le groupe Fiat Chrysler (FCA) a trouvé un terrain d’entente avec le groupe français PSA. Initié en 2019 et soumis à l’accord de la commission Européenne, le traité de fusion est sur le point d’être entériné dès le 16 janvier 2021.

 

 

De cette fusion sera créé le groupe automobile Stellantis, qui donnera lieu à l’exploitation et la commercialisation des 14 marques des 2 entités. Basé aux Pays-Bas, Stellantis deviendra le 4ème groupe automobile mondiale derrière Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault Nissan Mitsubishi.

 

 

Les chiffres de ce nouveau groupe :

 

+ de 8 millions de véhicules produits par an

167 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulé (en 2019)

44 milliards d’euros de capitalisation boursière

23 plateformes et 54 usines de montages

14 marques

 

 

Les 14 marques du groupe :

 

 

 

Marques généralistes : Peugeot / Citroen / Opel-Vauxhall / Fiat / Lancia

Marques Premium : DS / Alfa Romeo / Maserati

Marques 4×4 : Chrysler / RAM / Jeep / Dodge

Marque compétition : Abarth

 

 

 

Quelles évolutions ?

 

Sur ces 14 marques les dynamiques ne sont pas toutes égales.  D’un Peugeot, le plus gros vendeur, à un Fiat, dont les modèles historiques ne séduisent plus, les chantier ne seront pas les mêmes. Turbo.fr a fait un tour d’horizon des changements qui pourrons intervenir dans les mois à venir : ici.

 

Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce portefeuille, le défi étant de créer de la synergie et d’éviter la cannibalisation entre les marques et les modèles.

 

Les points clés de la fusion :

Une complémentarité géographique

Des économies d’échelles par la création de plateformes communes

Un portefeuille à renouveler avec des savoir-faire partagés

Création du 4ème groupe automobile mondial

 

 

La feuille de route s’éclaircira à l’annonce du premier plan produits qui sera commun aux 2 groupes.

 

À suivre !