Plein phare sur le nouveau Peugeot 2008 !

Peugeot 2008 LLD

Plein phare sur le nouveau Peugeot 2008 !

Même allure de SUV que le 3008 et mêmes codes esthétiques, il n’y a qu’en étant près du 2008 que l’on s’aperçoit qu’il possède sa propre personnalité.

Plus que jamais considéré comme une alternative à la berline traditionnelle type 308, le 2008 s’allonge et s’élargit. Devenu le plus grand modèle de sa catégorie, il dépasse le Renault Captur et le Volkswagen T-Roc.

Le changement de statut et d’époque est saisissant à bord. Le nouveau modèle accède à la dernière évolution du i-cockpit apparue sur la 208 et reposant sur une instrumentation 3D (à partir du niveau 2) et une dalle multimédia tactile de 7 pouces (10 pouces à partir de la GT Line) orientée vers le conducteur et installée au sommet de la planche. On retrouve les 14 touches de raccourcis faisant penser à celles d’un piano et permettant d’accéder aux différentes fonctions, le panneau de la console centrale qui sert de plateau à un smartphone en position ouverte, et le petit volant à double méplat réglable dans les deux sens. Au moment d’ajuster leur position de conduite comme ils en ont l’habitude, certains conducteurs pourront être exaspérés de voir la jante du volant occulter une partie de l’instrumentation. À moins de se résoudre à un compromis pas forcément idéal en termes d’agrément. C’est le seul point discutable de ce SUV dont les prestations élevées sont de nature à inciter de nombreux automobilistes à descendre de catégorie.

Priorité au confort :

L’habitabilité est vraiment généreuse aux places arrière et la capacité du coffre est celle d’une familiale. En termes d’équipements, le 2008 nargue le 3008. La plateforme CMP offre l’accès aux dernières technologies de connectivité et d’assistance à la conduite, notamment le système de conduite autonome de niveau 2 couplé uniquement à la boîte auto (+ 900 €). Quelques bémols toutefois : la climatisation n’est plus bizone et la banquette arrière ne coulisse pas.

Facilité de prise en mains, douceur de la direction, prévenance de la suspension, insonorisation soignée, performances de bonne facture : le 2008 a tout pour plaire.

Le 3-cylindres essence de 130 ch se signale par une grande sobriété (6,1 l/100 km relevés à l’ordinateur de bord) et un agrément proche du 155 ch, l’écart de couple se limitant à 10 Nm. La palme de la sobriété revient au modèle diesel 100 ch au volant duquel nous n’avons jamais dépassé les 5 litres aux 100 km. Mais il est également possible de consommer aucune goutte de carburant en optant pour la version 100 % électrique commercialisée en mai prochain. Sa technologie est identique à celle de la 208, à savoir un moteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie de 50 kWh.

Fiche technique :

Moteurs :

Cylindrée: 1 199/1 499 cm3

Type: 3-cyl. turbo essence/4-cyl. turbo diesel

Puissance: 130 ch à 5 500/3 700 tr/min

Couple (Nm): 230/300 à 1 750 tr/min