À l’heure de la flambée du coût de l’énergie, les automobilistes se posent la question de l’avantage financier de l’usage d’un véhicule électrique.Alors que l’inflation des carburants fossiles est contenue par les aides de l’état, les prix du gaz et de l’électricité sont eux capés par le bouclier tarifaire.
Alors, combien coûte réellement la recharge de mon véhicule électrique ?
Les sources de recharges
Avec un véhicule électrique, il est important de distinguer 2 modes de recharge :
– La recharge effectuée sur son lieu de domicile ou au travail.
– La recharge en itinérance sur le réseau public ou auprès d’un opérateur privé
La recharge à domicile représente près de 80% des recharges si l’on s’accorde avec les chiffres diffusés par l’Avere-France. Le KWH d’électricité en France sur le mois de septembre 2022 est de 0,174€ pour un compteur de 6 kva ( en option de base) en référence au tarif réglementé d’EDF. L’instauration du « bouclier tarifaire » dès février 2022 nous donne de la visibilité jusqu’en février 2023 avec le bénéfice du gel du tarif réglementé jusqu’à cette date.
Que se passera-t-il après cette date ? Pour mémoire sans « bouclier tarifaire » la hausse du KWH aurait-été de 44%…
Comparatif thermique vs électrique avec recharge à domicile :
Prenons l’exemple d’une Peugeot e-2008, équipée d’une batterie de 50kwh et d’une autonomie wtlp annoncée de 337km. En nous basant sur le prix moyen à 0,174€ TTC/kwh, une recharge totale coûtera approximativement 8,70€.
Coût de revient au 100km = 2,58€.
Pour sa version thermique essence de 100ch avec une consommation annoncée de 5,5l au 100km et un prix du SP95 moyen à 1,55€, ce montant grimpe à 8,52€/100km soit quasi 3,5 fois plus que son homologue VE.
Coût de revient au 100km = 8,52€.
Concernant la recharge chez un opérateur privée, dont les réseaux de super-chargeurs, l’énergie est cette fois soumise aux fluctuations de prix. Ces opérateurs ne sont pas soumis au tarif réglementé et à l’instar du prix du baril de pétrole subissent de plein fouet les fluctuations de prix et les contraintes d’approvisionnements. La variation du coût du KWH pour l’utilisateur est fonction de la puissance de charge.
En prenant l’exemple du réseau « Allego », le coût de la recharge électrique sur une borne de recharge rapide en courant continu de 50kwh a augmenté de 25% lors de la dernière mise à jour tarifaire du 1er septembre. Il est culmine actuellement à 0,69€/kwh.
Comparatif thermique vs électrique avec recharge sur un réseau privé :
Si nous reprenons l’exemple de la e-2008 et en appliquant cette fois le coût du kwh à 0,69€, une recharge totale couterait approximativement 34,5€ pour un coût de revient au 100km de 10,23€ soit 20% de plus que son homologue thermique…
Coût de revient au 100km = 10,23€.
Le constat
La hausse du mégawatt heure, de 85€ à 1100€, en l’espace d’un an impacte pour le moment relativement peu la compétitivité de l’électrique face au thermique mais la question reste ouverte.
Le choix d’un véhicule électrique doit répondre à une analyse précise de l’usage de chaque collaborateur : kilométrages réalisés, types de parcours, possibilités de recharges …
Au-delà de l’avantage financier du point de vue de la fiscalité, la maximisation du coût d’usage demeure favorable au véhicule électrique à condition d’avoir la possibilité de recharge à domicile ou sur le site de l’entreprise.
Pour les « gros rouleurs » ou usagers des réseaux principaux qui ont la nécessité d’utiliser les bornes de recharges rapides, la conjoncture actuelle met à mal la stratégie financière vertueuse de l’électrique.
Chez LEASYGO nous vous accompagnons concernant le financement et la gestion de vos solutions de mobilité. Nos experts en régions sont proches de chez vous pour un suivi précis en connaissance des acteurs et enjeux locaux.
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