Un marché automobile au ralenti

Un marché automobile au ralenti

La succession de différentes situations de marché n’épargne pas les constructeurs automobiles. Avec un début d’année marqué par la pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs font aujourd’hui face à de nouvelles contraintes.  Les chiffres du premier trimestre sont révélateurs de ces actuelles tensions et le trend pourrait perdurer.

Quelques explications:

 

Bilan :

En mars, les immatriculations ont chuté de près de 19,5% vs mars 2021 et de près de 35% vs 2019.  Une baisse qui en dit long sur les difficultés rencontrées. Le véhicule électrique, boosté par les contraintes environnementales et la hausse du prix des énergies fossiles, conserve une bonne dynamique avec une nette progression et une part de marché frôlant les 12%. Concernant les hybrides, la tendance est favorable aux motorisations hybrides non-rechargeables.

Dacia, Tesla et Kia sont les marques qui performent le mieux.

Plus d’informations marché : ici

 

Causes :

 

– Contexte géopolitique « une chaine d’approvisionnement bloquée »

 

  • La guerre en Ukraine : L’Ukraine héberge un grand nombre d’usines de productions. Nous parlons ici de composants électroniques, de sièges ou encore de câbles électriques.
  • La pandémie notamment en Asie : La stratégie zéro covid adoptée par les gouvernement empêche les ouvriers de se rendre au travail et par conséquent la production de pièces essentielles.
  • Coût des matières premières en hausse : les équipementiers vendent au secteur le plus offrant. Avec le la démocratisation du véhicule électrique, la demande en cuivre, aluminium ou encore graphite a augmenté. Cette hausse est amenée à impacter la politique prix des constructeurs.

 

– Transition énergétique :  une offre qui ne suit plus la demande

 

  • Intérêt plus importante des utilisateurs : les véhicules électrifiés répondent de mieux en mieux avec des performances qui s’améliorent.
  • Pénurie de semi-conducteurs : Depuis maintenant plus d’un an, le rythme de production et d’acheminement n’est pas retrouvé et dans les voitures modernes leur nombre est croissant.
  • Certains marchés privilégiés : Des pays forçant les constructeurs à distribuer des quotas de véhicules « verts ». (Les échéances du 0 thermique varient selon les régions/pays).

 

Conséquences :

 

Des délais de production à rallonge sur les véhicules quelque soit la marque. Pour certains modèles et notamment les véhicules utilitaires, il faudra attendre Juillet 2023 pour prendre possession de son nouveau véhicule.

 

Des prix catalogue en hausse et des conditions revues à la baisse sur le principe de l’offre et de la demande. Les véhicules neufs se font rares, les constructeurs sont contraints de favoriser des objectifs de valeur face aux objectifs de volume.

 

Les taux financiers à tendance haussière suivant la dynamique globale d’inflation. Comme tout produit de financement, un contrat de leasing est indexé à un taux d’intérêt. Cette hausse successive impacte mécaniquement le loyer final.

 

Conseils :

 

Sur un marché automobile instable, une offre qui se multiplie et des délais à rallonge, nous vous conseillons d’agir avec la plus grande anticipation.

 

Pour la bonne gestion de vos contrats de location longue durée, il n’a jamais été aussi important de planifier à l’avance les renouvellements. L’objectif est alors de minimiser l’impact lié aux délais de production et d’assurer aux collaborateurs la livraison du véhicule souhaité.
De toute évidence certains niveaux de finition ou certaines options ne seront plus disponibles pendant une période de temps. En capitalisant sur notre réseau multimarques et France entière, nous focalisons nos actions sur la recherche des véhicules en stock en privilégiant des délais de livraison courts.
Pour la gestion de l’urgence, embauche d’un nouveau collaborateur ou croissance d’activité temporaire, nos partenariats avec des acteurs majeurs de la location courte et moyenne durée nous permettent de vous assurer une solution rapide de substitution.