Ioniq 5, le nouveau cross over électrique

Ioniq 5, le nouveau cross over électrique

5, c’est le numéro du premier modèle IONIQ de la gamme « électrifiée » de Hyundai.

IONIQ 5 c’est un design épuré et des courbes futuristes. Nous sommes relativement proche d’un concept-car.

La promesse du constructeur : orientation premium, focus sécurité et 100% électrique.

 

Nous faisons le point:

Plateforme E-GMP

Ioniq 5 est le premier véhicule développé sur la plateforme E-GMP partagée par les marques Hyundai et Kia. Conçue exclusivement pour les véhicules électriques, la E-GMP présente de nombreux avantages vs les plateformes existantes : plus grande flexibilité, meilleures performances de conduite, autonomie étendue et sécurité renforcée. Nous vous en parlions en octobre dernier : Hyundai et Kia, une nouvelle plateforme pour l’électrique.

 

Hyundai Ioniq 5

Design extérieur

Ioniq 5 trouve son inspiration dans le tout premier modèle de la marque, la PONY, lancée en 1975. La volonté de Hyundai est de marquer l’évolution du groupe à travers les évolutions stylistiques et technologiques.


On note des courbes marquées avec un capot d’un seul bloc et une calandre imposante, presque géométrique.  Les lignes de feux avant et arrière sont constituées de pixels qui s’intègrent dans un design global futuriste. À la recherche du minimalisme, les poignées de portes et la prise de charge sont dissimulées dans la carrosserie. La face arrière légèrement surélevée comprend un spoiler pour accentuer son caractère sportif.

 

Design intérieur

Hyundai propose un environnement haut de gamme, épuré et prônant la sécurité à bord. Le poste de conduite intègre 2 écrans de 12,3’. Le design intérieur n’est pas sans rappeler une des concurrente annoncée du Ioniq 5, la Tesla Model 3. En effet la marque américaine est une des première à avoir lancé ce type d’intérieur épuré et connecté, offrant au conducteur un champs de vision élargi. En accord avec sa motorisation 100% électrique, Hyundai décide d’intégrer un grand nombre de matériaux recyclés. Nous pouvons citer les plastiques du tableau de bord, le cuir de la sellerie ou encore les tissues de garnitures des portes et sièges. On notera l’absence d’une console centrale prolongée, remplacée par une console coulissante pouvant ainsi être utilisée librement par les passagers avant comme arrière. Niveau habitabilité, il offre 5 vraies places.

 

 

Concernant les aides à la conduite, Ioniq 5 embarquera l’ensemble des innovations « sécurité active » développées par Hyundai. Dès la version intuitive, nous retrouverons l’aide au stationnement arrière, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, le freinage d’urgence autonome ou encore la reconnaissance des panneaux.

 

 

Performance

Ioniq 5 est proposé au catalogue avec 3 niveaux de motorisations / batteries :

 

58kWh pour 170ch et 384km d’autonomie

73 kWh pour 218ch et 481km d’autonomie

73kWh HTRAC pour 306ch et 460km d’autonomie

 

(cycle WLTP avec jantes 19’’).

 

Egalement 3 niveaux de finitions avec les habituelles gammes Intuitive, Creative et Executive.

Disponible en option sur la version Executive, Hyundai se démarque par la possibilité d’intégrer au toit du véhicule des panneaux solaires. Cet ajout permet l’optimisation des flux énergétiques.

 

IONIQ 5 est d’ores et déjà disponible à la commande et à l’essai dans les concessions de la marque. Ainsi dans la lignée des VW ID4, TESLA MODEL 3 ou MERCEDES EQA, le segment des cross-over 100% électriques se densifie et offre désormais un choix plus large aux futurs utilisateurs.

 

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Source : Hyundai Motor France