Vous avez dit AIWAYS ?

Vous avez dit AIWAYS ?

Évolution du marché automobile, évolution des technologies, évolution du mode de distribution…… Aiways est la parfaite combinaison de cette nouvelle vague. Focus sur un constructeur innovant : 

 

 

À l’instar de Tesla ou plus récemment MG, nous parlons d’un constructeur/assembleur automobile disposé à investir le marché mondial. Au-delà de la production il s’agit également d’un nouveau mode de distribution dit « phygital ».

 

Back to the recent past

 

Aiways, littéralement « l’amour de la route » en mandarin, est un constructeur automobile électrique chinois créé en 2017.

Apparu en Europe pour la première fois en 2019 au salon de Genève, la France est le 4ème pays d’implantation, après l’Allemagne, la Hollande et la Belgique. Certains ont d’ores et déjà pu apercevoir le premier modèle de la marque l’été dernier en Corse à la suite de l’opération de communication « Electricity Corsica ». Une centaine de U5, SUV familial 100% électrique, ont été mis en service pendant la période estivale.

 

Distribution ou devrions-nous dire « Phygitalisation » …

 

Pas de réseau de distribution, c’est le modèle développé par la marque. Les commandes s’effectueront exclusivement « on-line ».

 

Le groupe s’est adossé à Car East France, importateur exclusif localisé sur le territoire hexagonal, pour assurer le déploiement de la marque. Ainsi les clients intéressés se rendront sur le site Aiwayscars.fr afin de découvrir les véhicules et planifier des essais dynamiques. Avec la société UX2, spécialiste des démonstrations, des profils « Genius » organiseront ainsi la présentation du véhicule localement. Dès concrétisation de la transaction, le véhicule sera livré à domicile et la mise en mains opérée également par les Genius UX2.

 

Concernant l’entretien ou les réparations, ce seront les réseaux Feu Vert, Go Mecano ainsi que les carrossiers AD et Albax qui assureront le service.

 

« Aiways propose une offre unique et lisible, d’un véhicule moderne adapté à un mode de distribution direct et digitalisé, connecté avec mises à jour à distance, avec une autonomie exceptionnelle au juste prix » Serge Cometti, CEO de Car East France.

 

Pour ce lancement, le U5 est l’unique véhicule proposé à ses potentiels acheteurs. Moderne, riche d’équipements de série et avec 2 puissances de batterie, sa configuration se veut simple et adaptée à cette distribution digitale.

 

 

Aiways U5, spécifications :

 

 

2 finitions pour 2 motorisations et une autonomie qui avoisine les 400km, ce SUV familial veut répondre aux attentes du marché français.

 

  • Côté Équipements :

 

De série : la climatisation bizone, les projecteurs LED, les jantes 17’’, la caméra 360° ou encore de multiples aides à la conduite viendront satisfaire le conducteur. Le tableau de bord est lui composé de 2 larges écrans entièrement numériques.  Pour la version premium, le toit ouvrant, le chargeur induction ou encore le hayon arrière automatique viendront s’ajouter.

 

S’agissant de la conduite autonome, Aiways se dit prêt à valider la norme L2+ quand la législation l’autorisera. Par l’intermédiaire de différents capteurs et caméras, il détecte les routes, véhicules, piétons et obstacles pour éviter les collisions et garantir une conduite agile et sécuritaire.

 

 

  • Côté Performances :

 

En version 125kW, le constructeur annonce une autonomie de 383km en cycle WLTP.

Pour la version 150 kW, de 204ch, celle-ci serait de 410km. Fort de l’accélération électrique mais conservant un volume de SUV, ce U5 propose un 0 à 100km/h en seulement 7,8secondes.

Sur la recharge, on parle d’un passage de 20 à 80% en seulement 30 min sur le réseau de recharge rapide.

 

  • Côté Prix :

U5 Standard : 39 300 € (hors déduction du bonus écologique)

U5 Premium : 42 400 € (hors déduction du bonus écologique)

 

Cet U5 possède donc un grand nombre d’atouts pour séduire les automobilistes. Il se veut une voiture familiale du quotidien qui embarque toute la technologie de l’automobile de demain. Sur le marché hexagonal, l’objectif de Car East France sera de commercialiser 1000 véhicules par an. Un lancement que nous allons suivre avec d’or et déjà un second véhicule annoncé avec l’U6, un concept de SUV coupé 100% électrique floqué Aiways.

 

À suivre …