Gestion de flotte, comment s’organiser face à l’inflation

Gestion_flotte_2022

Gestion de flotte, comment s’organiser face à l’inflation

Confronté à la contrainte d’une croissance forte et rapide du coût des énergies, le gestionnaire de flotte doit plus que jamais adapter le mix énergétique de son parc en fonction de l’usage des collaborateurs. Au-delà de la stratégie RSE de l’entreprise, il s’agit aussi d’un acte de gestion majeur, pouvant impacter significativement le compte d’exploitation de l’entreprise.

 

En capitalisant sur le benchmark théoriquement réaliste du coût total de détention automobile (TCO), on constate que l’impact du coût de l’énergie représente en moyenne à lui seul près de 20% du coût total de détention d’un véhicule.

Cette charge dépend des différents facteurs identifiables :

– Le prix de l’énergie

– L’état et l’ancienneté du véhicule

– Les habitudes de conduite du collaborateur

 

Par ailleurs, les contraintes mondiales et successives que nous subissons depuis 2020 n’offrent que peu de visibilité concernant le timing adéquat d’un retour à la « normalité ».

 

Dans ce contexte il s’agit donc de s’adapter :

 

– Sensibiliser les collaborateurs à adopter un style de conduite plus économique. L’écoconduite, permet d’optimiser la consommation de carburant mais également d’autres consommables tels que les pneumatiques, freins, etc… Quelques conseils dans notre article « Bien choisir sa motorisation – Partie 3 : les bonnes pratiques »

 

– Analyser l’usage des collaborateurs. En cette période de transition, le panel des motorisations n’a jamais été aussi large. Ainsi nous vous recommandons une analyse précise de l’usage de chaque collaborateur : kilométrages réalisés, types de parcours, possibilités de recharges, etc… Ceci afin de d’envisager pour chaque cas la solution la mieux adaptée et ainsi engager l’entreprise vers l’électrification lorsque cela fait du sens. Quelques conseils dans notre article «Bien choisir sa motorisation – Partie 1 : Analyser l’usage »

 

– Anticiper vos renouvellements afin d’éviter l’atteinte du kilométrage maximum autorisé par les loueurs longue durée. Étant donné la volatilité actuelle du marché automobile, il devient difficile de pérenniser une politique automobile dans la durée. Une gestion minutieuse des renouvellements avec une anticipation de 6 à 12 mois est désormais pratique courante. Nous vous accompagnons durant cette phase afin de bénéficier de nos offres ponctuelles et d’assurer la réception du véhicule en respectant le timing adéquat.

 

– Télématiques : Ces solutions permettent notamment de suivre la consommation de carburant, de piloter l’écoconduite ou encore de détecter les anomalies sur le véhicule. Pour une flotte de véhicules utilitaires ou de services, ces systèmes peuvent avoir une réelle valeur ajoutée à condition d’analyser régulièrement les informations et de mener les actions adéquates.

 

– Télétravail et mobilités alternatives : Le développement du télétravail offre éventuellement à l’entreprise l’opportunité de s’engager vers un mix plus important de véhicules 4 roues électrifiés du fait d’une probable réduction du kilométrage hebdomadaire. L’offre des VE ne cesse de s’élargir et la possibilité de bénéficier des aides de l’état facilite cette acquisition. Par ailleurs proposer aux collaborateurs des outils de mobilités alternatives, comme les véhicules 2 ou 3 roues qu’ils soient vélos ou motos électrifiés, sont des opportunités à ne pas négliger. Ces moyens de mobilité sont disponibles également en location longue durée.

 

 

Chez LEASYGO nous vous accompagnons concernant le financement et la gestion de vos solutions de mobilité. Nos experts en région sont proche de chez vous pour un suivi précis en connaissance des acteurs et enjeux locaux.

 

Contacter-nous