Bien choisir sa motorisation – Partie 4

Bien choisir sa motorisation – Partie 4

Dans cette quatrième partie, nous vous parlons des différentes solutions de recharge électrique.

Si vous avez raté nos premiers articles sur le choix de la motorisation, jetez-y un coup d’œil :

 

 

Partie n°4 : Quels sont les différents moyens de recharge électrique ?

 

Se doter d’un véhicule électrique induit de pouvoir recharger régulièrement son véhicule. À domicile ou via un réseau de recharge publique, il convient d’adapter sa pratique pour ne pas être vide. Le temps de charge dépend de différents facteurs, liés à la fois au modèle de voiture, et à l’équipement de recharge. Entre les véhicules hybrides rechargeables et les 100% électriques, la capacité de la batterie est importante puisqu’il s’agit de l’énergie maximale que peut stocker une batterie après une charge complète. Il faut donc choisir ses équipements en fonction de notre véhicule.

 

1 / Différents types de recharge :

 

S’agissant de l’équipement, c’est la puissance de charge, exprimée en kilowatt (kW), qui influence la rapidité de la charge du véhicule. Selon la puissance, on parle :

 

– de recharge lente (autour de 3 kW, une prise domicile renforcée par exemple).

– d’une recharge normale (autour de 7 kW, une borne de recharge à domicile par exemple),

– recharge accélérée (autour de 22 kW, une borne en voirie par exemple)

– recharge rapide (puissance supérieure à 50 kW, une borne sur autoroute par exemple)

 

Ces technologies sont en constante évolution et le temps d’une charge rapide devient de plus en plus proche de la durée nécessaire à un plein d’essence.

 

À partir de ces paramètres, chaque conducteur de voiture électrique doit définir ses habitudes de charge : recharge complète pendant la nuit, recharges ponctuelles sur de longs trajets, recharge d’appoint pour conserver un niveau de batterie suffisant… de l’anticipation.

 

La recharge à domicile / au travail :

 

Si l’utilisateur dispose d’un garage ou d’une place de parking personnelle, la solution idéale est de s’équiper directement d’un système de recharge. Cette solution est rassurante puisqu’elle garantie la possibilité de recharger son véhicule au quotidien  sans contrainte. Elle est choisie par une grande majorité des utilisateurs de véhicule électrique possédant un parking. Financièrement, il est également possible d’optimiser son budget recharge en asservissant votre équipement aux plages d’heures creuses où l’électricité est moins chère (généralement la nuit).

 

Il existe deux familles d’équipements pour la recharge à domicile ou au travail : les prises renforcées et les bornes de recharge. Les prises renforcées sont des prises classiques, similaires à celles des équipements électroménagers habituels, couplées à des protections électriques supplémentaires (disjoncteur dédié à la prise par exemple). Leur puissance est de 3 kW environ ; peu onéreuses à installer, elles permettent une recharge lente, entre 8h et 13h pour une charge complète. En comparaison, les bornes de recharge, totalement sécurisées, ont une puissance plus élevée (7 kW) et permettent donc de recharger plus rapidement : entre 3h et 5h, selon la capacité de votre batterie.

 

Le coût d’une installation de borne électrique varie selon la distance se trouvant entre le tableau électrique et le lieu de pose. Communément on trouve une part fixe, liée à l’équipement et une part variable, avec la distance.
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La recharge en itinérance:

 

En dehors du domicile, la recharge de la voiture peut se gérer au gré des déplacements, sur des bornes de recharges ouvertes au public. Ces points de charge répondent aux besoins qu’il s’agisse d’une recharge principale pour les usagers ne disposant pas d’un équipement à domicile, ou bien recharge d’appoint pour les utilisateurs en déplacement.

 

Dans le cadre de la transition énergétique et de la loi d’orientation des mobilités, l’Etat pousse à l’installation d’un grand nombre de point de recharg en France et en Europe, dans les villes comme sur autoroutes. L’objectif est fixé à 7 millions de point de charge publics et privés d’ici 2030.

 

Le réseau de recharge en itinérance français comprend aujourd’hui plus de 27 000 points de charge, déployés par les collectivités, les syndicats locaux d’énergie, les gestionnaires de bornes comme IZIVIA ou encore les constructeurs automobiles. Afin d’accéder à ce réseau, des acteurs appelés « opérateurs de mobilité » proposent des badges d’accès, permettant de se connecter à une station et d’y brancher sa voiture électrique.

 

En termes de puissance électrique, les infrastructures de recharge ouvertes au public sont caractérisées par une grande variété, pour répondre à tous les usages. Elle est le plus souvent située entre 7 et 22 kW, ce qui permet une recharge normale à accélérée (de 1h à 5h). Le long des réseaux autoroutiers se trouvent des stations de recharge rapide à ultra-rapide (à partir de 43 kW, et jusqu’à 350 kW) dans lesquelles il est possible de recharger une voiture en 30 minutes environ, le temps d’un pause déjeuner. Le long trajet en voiture électriques devient alors possible !

La recharge à destination :

 

Les parkings, hotels et autres centres commerciaux sont des lieux de passages qui s’équipent eux aussi de bornes. Avec ces dispositifs classifiés de « recharge à destination », seul le stationnement est communement facturé tandis que la recharge est gratuite. Ces points de charge, accessibles par exemple lorsque vous faites vos courses ou allez au cinéma, restent cependant très minoritaires, et soumis à plus de contraintes : par exemple l’équipement peut n’être disponible que sur les horaires d’ouverture du site.

 

2 / Comment calculer le coût de ma recharge électrique ?

 

À domicile :

 

Sur une recharge à domicile ce calcul est assez simple. Il suffit de se baser sur la consommation de votre voiture électrique, qui s’étale en règle générale de 12 à 20 kWh pour 100 km, puis de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. En prenant une valeur médiane de 0,146 €/kWh en heures pleines et 0.125 €/kWh en heures creuses, on parvient à appréhender ce coût. Il s’agit d’une pratique ideale dans le cadre d’une approche TCO.

 

Exemple : Véhicule qui consomme 15 kWh/100km = 2.20 €/100 km en heure pleine

 

Dans un réseau de recharge : 

 

Il existe différentes pratiques de facturation :

 

1 – La facturation au kWh. Considérée comme la méthode la plus juste, la facturation au kWh concerne déjà plusieurs opérateurs et pourrait être amenée à se généraliser dans les années à venir.
2 – La facturation à l’heure ou à la minute. Aujourd’hui la plus utilisée, la facturation au temps dépend des opérateurs. Pour les bornes rapides et ultra-rapides, elle est généralement calculée à la minute ou par tranches de 10 à 15 minutes. Pour les bornes lentes et accélérées, la facturation peut aussi se faire à la minute voire une heure.
3 – La facturation au forfait. Hors charge rapide, la plupart des réseaux publics prévoient des forfaits nuits. Exemple : à Paris, le réseau Bélib propose un forfait à 3.90 € si vous rechargez entre 20h et 8h du matin.

 

 Le coût d’une recharge électrique varie donc d’un réseau à l’autre.

 

Exemple, nous pouvons citer :
Le reseau Ionity : 0.79 €/min (0.30 €/min avec abonnement)
Les chargeurs Total : 0.40 – 0.65 €/min
Les Superchargeurs Tesla (réservé véhicules Tesla) : 0.37 €/kWh

 

Cette 4ème partie vient donc conclure notre suite d’articles portant sur le choix de la bonne motorisation .  Votre interlocuteur LEASYGO local est à même de vous orienter vers la solution électrifiée idéale.
Contactez-nous pour un accompagnement sur mesure dans la définition de votre politique automobile.