Le plan de mobilité employeur et l’automobile

Le plan de mobilité employeur et l’automobile

Le plan de mobilité employeur est une obligation légale liée à la loi d’Orientations de Mobilité (LOM). Cette mesure fait écho à l’ancien Plan de Déplacements d’entreprise (PDE) et a pour objectif de repenser en interne la mobilité de la société vers une mobilité durable (réduction des émissions de CO2 et réduction de la congestion des transports).

 

Toutes les sociétés de plus de 50 salariés sont tenues d’élaborer une feuille de route concernant la politique des déplacements de leurs collaborateurs. Au-delà des obligations légales, et face à l’inflation des coûts liés aux déplacements, le plan de mobilité employeur permet de cadrer les déplacements engendrés par l’activité et donne l’opportunité d’en optimiser le coût. Cette action impactera pour la société les volets financiers, RH et RSE.

 

1- Réaliser l’auto-diagnostic

 

Comment se déplacent les personnes impliquées dans la vie de l’entreprise ? 

 

Nous parlons alors des déplacements de tous les employés (y compris stagiaires et personnel intérimaire) : trajets entre le domicile et le site de travail, déplacements professionnels. En fonction du domaine d’activité et de la démarche, les déplacements vers le site pour les visiteurs, clients et fournisseurs peuvent être également étudiés.

 

Ressources humaines: les temps de trajets et l’organisation des méthodes et horaires de travail – quels impacts ?

 

Financier : les coûts actuels pour l’entreprise – quelle évolution ?

 

Environnemental : le bilan carbone des activités de l’entreprise – quelle stratégie ?

 

2- Lancer le projet

 

La société doit déterminer les parties prenantes et les objectifs de ce projet de développement. Il faudra établir des indicateurs permettant de mesurer l’évolution du plan Mobilité à court, moyen et long terme.

 

Les axes de réflexion sont les suivants :

Optimiser l’usage de la voiture et verdissement de la flotte

Promouvoir les modes de transports en commun et alternatifs

Repenser les méthodes de travail pour gérer les déplacements

 

3- Focus sur le parc automobile et notre accompagnement

 

Le parc automobile et les coûts d’utilisation associés représentent pour toutes les sociétés un investissement. Ce plan de mobilité vient compléter les obligations de la loi LOM d’orientation des mobilités.

 

Sans pour autant pénaliser les déplacements des collaborateurs, il faut diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

 

Dans le détail, « LOM » prévoit pour les entreprises (de plus de 50 salariés et 100 véhicules en flotte) d’intégrer, au fur et à mesure du renouvellement annuel de la flotte, des véhicules à faibles émissions dans une proportion minimale de :

10 % des renouvellements à partir du 1er janvier 2022

20 % des renouvellement à partir du 1er janvier 2024

35 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2027

50 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2030

 

Pour remplir cette obligation, les entreprises sujettes doivent acquérir des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou encore des véhicules hydrogène.

 

Plus qu’un élément d’attractivité, les véhicules de service ou de fonction permettent aux collaborateurs de mener à bien leur tâche au bénéfice du résultat de l’entreprise. Face à l’actuelle hausse des prix des véhicules et du prix de l’énergie, le gestionnaire doit pouvoir piloter les coûts et limiter l’inflation.

 

Les bonnes pratiques et notre accompagnement LEASYGO :

 

Un véhicule et une technologie liés à un usage

Thermique, électrique, hybride ou hybride rechargeable, il faudra choisir le bon véhicule en fonction de son kilométrage annuel, de l’accessibilité aux bornes de recharges et de la typologie des trajets réalisés. (analyser l’usage)

 

 La location longue durée

Elle permet de budgétiser la charge véhicule en fonction de l’usage réel et d’y associer les services liés. La société maîtrise par ailleurs son risque face aux incertitudes des technologies et notamment concernant la valeur de revente du véhicule. (le marché automobile)

 

Penser TCO

Au moment de définir la politique automobile de l’entreprise, nous appréhendons le sujet à partir du coût total de détention (TCO). Cette approche permet d’intégrer à la réflexion l’ensemble des composantes liées à l’utilisation du véhicule et notamment les niches fiscales relatives aux véhicules 100% électriques. Nous parlons alors du véhicule, des prestations, de la fiscalité et du coût de l’énergie.

 

Électrification : avantages et accompagnements

Afin de diminuer son empreinte carbone, le passage au véhicule électrique devient incontournable pour les sociétés. À partir d’un montant de commercialisation en général plus élevé à l’achat, le véhicule électrique apporte cependant le bénéfice d’un coût d’usage bien inférieur. Si nous y ajoutons la fiscalité, il devient même plus que compétitif face aux traditionnels moteurs thermiques et peut devenir un axe générateur d’économies. (bonus écologique, prime à la conversion, avantages en nature, amortissements,…).

 

Plus d’informations sur le Plan de mobilité employeur : site ADEME, agence de la transition écologique

 

Les nouvelles directives environnementales et l’inflation poussent les sociétés à repenser la mobilité des collaborateurs. Chez LEASYGO, notre développement par l’intermédiaire d’associé(e)s et partenaires régionaux nous permet de vous proposer un accompagnement sur mesure, concernant le financement et la gestion de vos véhicules d’entreprises, avec une parfaite maîtrise des enjeux locaux. Nous travaillons ensemble à l’optimisation de la charge du parc automobile.

 

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